CEGI – Location & Transaction 9, rue de la Ville Biais, 35780 LA RICHARDAIS www.cegi-location.com DutchEnglishFrenchItalianSpanish

Faire gérer

Vous souhaitez faire gérer votre patrimoine ?

Confiez-nous votre bien en location !

Nous pouvons nous occuper de la mise en location et de la gestion de votre appartement ou maison.

LOCATIONS VIDES OU MEUBLÉES À L’ANNÉE :

Le Cabinet CEGI L&T attache une grande importance à la qualité des biens gérés, ainsi qu’à la solvabilité des locataires.

En tant que propriétaire, vous devez trouver un locataire pour votre bien immobilier et, à cet instant précis, une question se pose à vous. Dois-je gérer la location moi-même ou alors faire appel à un administrateur de biens ?

Dans la relation entre un propriétaire bailleur, son locataire et l’administrateur de bien, la communication et la confiance sont essentielles.

En effet, choisir un bon locataire qui est solvable ne suffit pas toujours pour réussir un investissement locatif. Il est essentiel de prendre du temps pour la recherche de la bonne personne et de traiter ses demandes avec diligence et soin.

La gestion locative englobe généralement tout ce qui est mis en œuvre dans la vie courante d’un appartement ou d’une maison dès lors que le locataire est installé sur place.

Cela concerne autant la gestion du quotidien que le déroulement de la location en elle-même : réception des loyers, réparations, délivrance des quittances, régularisation des charges, etc.

En faisant appel à un gestionnaire locatif, le propriétaire désigne un professionnel dont la disponibilité et la réactivité sont des qualités primordiales pour gérer la vie courante d’un bien immobilier.

LA RECHERCHE D’UN LOCATAIRE

Pour la mise en location de votre bien, l’agent immobilier organise une visite du logement et vous délivre des conseils pour optimiser la location.

  • Estimer le loyer de votre bien, c’est prendre en compte tous les critères du futur locataire (quartier, état des parties communes, charges locatives, prestations de l’immeuble et/ou du bien,…).
  • Le professionnel choisit des supports spécialisés et les sites internet les plus visités pour diffuser et mettre en valeur votre bien.
  • Le choix du locataire se fait sur présentation d’un dossier et est étudié attentivement sur l’appui de pièces justificatives.
  • Louer un logement demeure un acte important, votre agent immobilier vous accompagne pour votre tranquillité.

LES ACTES D’UNE GESTION LOCATIVE

Pour ce qui touche à la gestion courante d’un logement, le gestionnaire locatif a pour mission de :

● Percevoir des loyers ainsi que les charges
● Fournir des quittances de loyer (gratuitement) au locataire
● Effectuer une révision annuelle du loyer
● Régulariser les charges annuelles
● Déclarer fiscalement les revenus locatifs.

LA GESTION DES ACTES COURANTS

Le gestionnaire locatif gère les formalités en lien avec la fin de contrat comme le congé du locataire (préavis, état des lieux, restitution d’un dépôt de garantie).

Il y a aussi les phases de relocation, les états des lieux de sortie de l’ancien locataire, les travaux de rafraîchissement, sans oublier l’aspect administratif que le gestionnaire locatif est amené à s’occuper pour le propriétaire bailleur.

LES ATOUTS D’UNE GESTION LOCATIVE

Avec la gestion locative, vous pouvez fixer des objectifs de rentabilité sur un investissement locatif.

En résumé, en ayant recours à la gestion locative on valorise son bien immobilier.

La gestion technique d’un logement :

La gestion technique d’un bien immobilier peut réserver des mauvaises surprises. La gestion locative est à même d’y répondre.

Le gestionnaire locatif dispose d’une liste d’artisans ou d’entreprises pour solutionner un problème technique dans un des logements locatifs.

Que cette charge financière soit le fait du locataire ou du bailleur, avoir des professionnels pour intervenir au plus vite est une nécessité.

Au regard de toutes ces tâches, on comprend que la gestion technique d’un bien immobilier requiert des compétences ainsi qu’une grande disponibilité. L’appui d’un professionnel devient alors évident.

Il est important de souligner, enfin, que pour se voir confier un mandat de gestion locative, une agence immobilière doit être officiellement autorisée. L’administrateur de biens doit être en mesure de vous montrer une carte professionnelle stipulant la mention « Gestion immobilière » et de sa garantie financière.

LES DIAGNOSTICS – OBLIGATION LOI ALUR

  • Diagnostic Performance Energétique (DPE),
  • Diagnostic amiante (pour les immeubles dont le permis de construire est antérieur au

01/07/2007),

  • Diagnostic électrique,
  • Diagnostic gaz,
  • Diagnostic plomb (pour les immeubles à usage d’habitation dont la construction est

antérieure au 01/01/1949),

  • Superficie habitable (loi BOUTIN),

GESTION :

PRESTATIONS

GESTION DES LOYERS :

– encaisser, percevoir tous loyers, charges, dépôts de garantie, indemnités d’occupation et d’assurances, provisions et plus généralement toute somme ou valeur relative au(x) bien(s) géré(s) ;

– donner quittance, reçu et décharge, et corrélativement donner mainlevée de toute saisie, opposition et cautionnement ;

– procéder à la révision des loyers, à la régularisation des charges locatives, au remboursement par le locataire de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères.

ASSURANCES :

– à la demande du mandant, souscrire, signer ou résilier tout contrat d’assurance relevant de la gestion courante du bien ou encore de sa protection, mettre en œuvre les garanties accordées par le contrat ;

– à cet effet, faire toute déclaration de sinistre, en assurer la gestion et en percevoir toutes indemnités versées par les compagnies d’assurance.

PROCÉDURES DE RECOUVREMENT :

Relance par courrier simple puis par lettre recommandée AR en cas de retard de loyer, saisies conservatoire, actions judiciaires, commandements, sommations, assignations et citations devant tous tribunaux.

GESTION DES TRAVAUX :

– faire exécuter toutes réparations incombant au mandant dont le montant ne dépasse pas trois cents euros (300 €) et pour celles, plus importantes mais URGENTES, en aviser rapidement le mandant ; prendre toutes mesures conservatoires ;

– pour tous les autres travaux, les faire exécuter après accord écrit du mandant ;

– en régler les factures dans la limite des fonds disponibles.

Étude gratuite et sans engagement

Réalisation : Entities - Groupe DP Logiciels

Aujourd’hui : Fermé